Comment réparer un portail motorisé ?

Un portail équipé d’une motorisation vous offre l’avantage de la praticité. Il est simple à utiliser comparé à un portail manuel. Grâce à lui, vous n’avez plus à quitter votre véhicule pour rentrer ou sortir de chez vous. Donc, vous n’avez pas à fournir beaucoup d’effort. Il suffit d’utiliser une télécommande. Seulement, au fil du temps, le système de motorisation peut tomber en panne. Si vous êtes prises par ce type de problème, découvrez comment réparer votre portail motorisé.

Identifier la source de la panne du portail

Avant de réparer votre portail électrique, différents symptômes vous indiquent son dysfonctionnement. Il convient de procéder à des vérifications simples pour connaître d’où vient la panne. De nombreux cas de figure peuvent se présenter à vous. Premier cas de figure : il est impossible d’ouvrir ou de fermer le portail. Dans ce cas, essayez d’actionner les battants avec différentes commandes comme le poussoir, la télécommande ou bien le digicode. Si l’une de ces méthodes fonctionne, c’est probablement la télécommande qui est défectueuse.

Par contre, si aucune tentative n’aboutit pas, vérifiez les cellules photoélectriques. Peut-être qu’un obstacle les empêche de bouger ce qui provoque le blocage du portail. Si tout marche parfaitement bien, mais le portail ne fonctionne pas toujours, vous avez besoin d’analyser le moteur. Avant d’y procéder, débranchez d’abord le portail. Cela fait, faites tourner manuellement le moteur. Dans un second cas : le portail se ferme ou s’ouvre mal. Assurez-vous qu’aucun obstacle ne nuit au fonctionnement des mécanismes. Si vous ne repérez aucun élément gênant, débranchez la sécurité puis vérifiez à nouveau les articulations qui peuvent être bloquées ou déformées. S’il s’agit des moteurs à bras ou à vérins, vérifiez les bras ainsi que les vérins.

Le problème électrique : l’un des problèmes récurrents d’un portail motorisé

Après un orage ou à une coupure, il est fort probable que l’alimentation électrique d’un portail automatique devient défaillante. Pourtant, un souci électrique peut entrainer le dysfonctionnement des moteurs. Pour y remédier, il faut d’abord débrancher le câble d’alimentation de ces automatismes. N’oubliez pas de couper l’alimentation électrique avant d’intervenir sur le dispositif. Cela vous permettra de garantir votre sécurité pendant les opérations. Une fois que vous aurez tout débranché, il faudra procéder à un nouveau branchement. Après cette étape, réinitialisez également les paramètres du moteur de votre portail. Cela fait, testez votre portail pour savoir s’il fonctionne ou non. Dans le cas où la réinitialisation n’a rien donné, vous devez alors procéder à l’étape de dépannage proprement dit.

Comment le réparer ?

Procéder à la réparation soi-même ou faire appel à un professionnel. La réparation dépend de la nature du problème. Si c’est le mécanisme ou les cellules photoélectriques qui sont affectées. Soyez précautionneux en retirant les éléments qui font obstacle au fonctionnement du portail. Assurez vous aussi que les piles de la télécommande soient en bon état. Si vous constatez que le problème se situe au niveau du moteur, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ce dernier dispose les compétences ainsi que le savoir-faire qui lui permet de trouver rapidement l’origine de la panne. Il saura apporter la solution adéquate. Il dispose également le matériel nécessaire pour résoudre ce genre de problème. L’intervention d’un technicien qualifié vous permettra de bénéficier d’une réparation de qualité.