Comment réparer un portail qui grince ?

Il n’y a rien de plus agaçant que d’entendre les grincements du portail au moment de son ouverture. On rencontre généralement deux types de portails : il ya les portails à coulisse ou coulissant comportant une large plaque métallique munie des roues glissant sur des rails ; et les portails classiques avec des charnières qui supportent le panneau du portail. Dans les deux cas, nous ne pouvons éviter, au fil des années, les grincements énervants causés par notre portail.

Voici quelques astuces et conseils qui vont vous aider à éviter ces grincements.

Pour les portails coulissants

Au fil des années, les rails et les roues de votre portail sont rouillés à force d’être exposés tout le temps à des variations météorologiques. Ils sont couverts de poussières et usés avec le temps. Pour y remédier, voici des astuces d’entretien pour éviter que votre portail grince. Tout d’abord, il est nécessaire de dépoussiérer les rails et les roues du portail. Après cela, vous allez pouvoir les dérouiller. Pour cela, il suffit juste de les gratter ou utilisez le white spirit. Tout cela fini, vous pouvez passer à la lubrification. Pour cela, vous avez juste besoin d’un chiffon et de l’huile d’olive ou autre (liquide vaisselle ou huile de paraffine). Il suffit de frotter les rails et les roues avec ce chiffon imbibé d’huile. Et voilà, le tour est fait.

Pour les portails classiques

Pour éviter le grincement de votre portail classique, les solutions données précédemment marchent aussi. Il est bon à savoir néanmoins qu’après que l’huile est versée, faites pivoter le portail durant quelques minutes pour que celle-ci pénètre bien dans les charnières et les gonds. Sinon, vous pouvez aussi frotter les gonds avec un pain de savon. Vous savez! L’astuce de grand-mère pour les fermetures qui coincent, à savoir l’utilisation d’une mine de crayon à bois, marche aussi. Incroyable que ça puisse paraitre, cela fonctionne! Mais si cela ne vous attire pas trop, ce n’est pas un problème. Vous pouvez utiliser de la cire de bougie ou d’abeille et aussi du papier de verre. Mais si c’est nécessaire, veuillez remplacer les rondelles de fiction si les grincements ne s’arrêtent pas.

Et bien, on espère que ces quelques astuces vont vous permettre d’éviter les grincements de votre portail. Quel que soit son type, que ce soit pour le portail coulissant ou pour le portail classique, ces conseils marchent toujours. Vous pouvez maintenant reposer tranquillement sans être dérangé par les bruits de votre portail. Vous n’aurez plus à craindre que vos voisins soient dérangés en pleine nuit par ces grincements de votre portail. Ce sera bien quand même d’entretenir vos portails régulièrement. N’attendez pas qu’ils soient trop usés pour le réparer. Par contre, si tel est le cas, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel pour en venir à bout. À vous de jouer maintenant.