Comment réparer une fenêtre qui a des gonds

Il y a ces moments désagréables où on rencontre des difficultés à ouvrir ou fermer convenablement nos fenêtres. En général, cela se produit lorsque les gonds sont défaillants. Vous ne savez pas quoi faire devant de telle situation. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à régler ce problème en un rien de temps.

Présentation du problème

On rencontre souvent des problèmes au niveau de la fermeture de nos volets ou de nos fenêtres lorsque les gonds ne sont pas bien scellés. Par contre, l’ouverture peut se faire sans difficulté même si les gonds ne sont pas posés correctement d’où le besoin d’une petite réparation sur les volets. Notons aussi que quand le vent est trop violent, il se peut que le volet tombe directement donc il faut y remédier avant même de rencontrer ce genre de situation.

Cause du problème

Le plus grand facteur qui affecte l’état des gonds de notre volet est l’eau. En effet, l’eau s’infiltre directement dans l’installation et commence à geler. Ensuite, cela produit la rupture de la maçonnerie sur le pourtour des gonds. C’est là que la maçonnerie devient faible et ne peut plus supporter convenablement chaque volet. L’étau se corse un peu plus et c’est l’ensemble de la menuiserie qui devient défaillant.

Solution à adopter

Il n’y a jamais de problème sans solution ! Donc, pour ka réparation des gonds de votre fenêtre, il faut commencer par démonter le volet sur lequel le gond ne fonctionne plus correctement et l’enlever directement. Pour la phase suivante, il faut enlever les débris qui restent et préparer du mortier de scellement avant de reboucher le trou avec ce mélange. Au moment de la pose du portier, placez le gond à sa place et tenez-le en aplomb avec une cale. Pour une bonne présentation, n’hésitez pas de lisser le mortier avec une spatule avant de laisser sécher le tout et de retirer la cale.

Pour niveler la surface, utiliser cette même spatule pour tout gratter. Ici, il faut bien soigner l’effet visuel de la fenêtre. Donc, vous devez nettoyer ce qui dépasse à l’aide d’une éponge. Pour le séchage, cela peut prendre 24 heures alors, il faut être patient avant de passer à toutes les finitions et de replacer le volet. Cela simplifie les travaux de la repose ainsi que des finitions, ne l’oubliez pas.

Faire appel à un professionnel ?

Dans le cas où vous sentez que vous ne pouvez pas réussir cette opération dans les détails et avec succès, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas que la fenêtre est une installation de sécurité donc il ne faut rien négligé sur sa structure pour vivre dans le confort et aussi avec plus d’assurance, le jour comme la nuit. Mais si vous avez les compétences requises pour remplacer sans difficulté les gonds de vos fenêtres, c’est parfait. Cela vous évite aussi des frais en plus pour l’intervention d’une équipe professionnelle.