Réparer une porte pour en améliorer l’isolation

Une porte mal isolée peut causer plus de 20 % de déperdition de chaleur. Si vous avez donc besoin de réduire votre facture d’énergie ou réduire l’utilisation de vos appareils de chauffage, on vous recommande de vérifier l’isolation de vos menuiseries. Pour que la température intérieure reste agréable, on vous recommande donc de bien isoler votre maison. Pourquoi ne pas commencer par l’isolation de votre porte ? Rassurez-vous, c’est une opération qui est tout à fait facile à réaliser.

Les réparations à effectuer

Certaines réparations peuvent vous aider à améliorer l’isolation de votre porte. Mais, avant de réaliser votre opération, on vous conseille de commencer par vérifier si la porte s’insère directement dans le cadre. Le désalignement entre la porte et son cadre peut être causé par le temps et les intempéries. Si c’est le cas, on vous propose de bien nettoyer la charnière de votre porte. Profitez de cette occasion pour enlever la saleté et les accumulations de débris qui pourraient causer ce désalignement.

Il serait aussi important de bien serrer les vis de votre porte. Cela pourrait vous aider à remettre en place votre porte. Les calfeutrages sur les joints doivent également être vérifiés. L’usure sur ces joints peut être causée par les intempéries. Sachez que certains modèles de produit de calfeutrage extérieur qui résiste aux intempéries vous sont offerts sur le marché. N’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un professionnel pour trouver le produit de calfeutrage parfait.

Quelques astuces pour améliorer l’isolation de votre porte

Il est tout à fait facile de réparer une porte afin d’améliorer son isolation. On vous recommande de penser à la mise en place d’un bas de porte. C’est une solution qui est de plus en plus prisée. Le bas de porte-brosse peut être également remplacé par une plinthe automatique.

Vous pouvez également opter pour la pose de joints sur le dormant de la porte. Pour cela, commencez par enlever les anciens joints tout en utilisant un cutter. N’oubliez pas d’enlever les résidus de peinture ou de colle sur le dormant. Une fois que vous avez nettoyé le dormant, il vous suffit de mettre en place le joint. Différents types de joints vous sont offerts sur le marché, mais, pour une performance élevée, on vous recommande de miser sur les joints en silicone ou le bourrelet en mousse PVC.

Vous pouvez également améliorer l’isolation de votre porte en remplaçant son vitrage. Vous avez le choix donc entre le double et le triple vitrage. Cela va vous permettre d’augmenter la performance énergétique de votre porte.

Il serait aussi important de penser à l’isolation de l’intérieur de votre porte. Si le bois de votre porte est assez fin, on vous recommande de placer directement sur votre porte un isolant performant tel que le liège.

L’isolation de votre menuiserie demande également un savoir-faire. Si vous pensez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour la réalisation de cette opération, on vous conseille de demander l’aide d’un professionnel.