Réparer une porte : se débarrasser des frottements

Grâce aux portes, il nous est possible de faire plein de choses comme assurer une bonne protection de notre intérieur. En revanche, il arrive des moments où on doit faire face à certains soucis, et l’un de ceux-ci est quand la porte se met à frotter contre le cadre, et soit elle ne ferme pas bien, soit elle fait du bruit, soit les deux.

Pourquoi la porte frotte ?

C’est un souci qui arrive à des parties de l’année où l’humidité augmente. Quand l’air est trop humide, les portes ont tendance à prendre du volume et à gonfler, ce qui fait qu’elles vont se mettre à frotter contre leur cadre. Ce n’est pas très pratique ni agréable, car cela vient faire un bruit peu plaisant. Le vrai souci réside sur le fait que la porte peut avoir pris trop de volume pour permettre qu’on puisse s’en servir convenablement. Par exemple, si elle a trop gonflée, non seulement elle ne va pas bien se fermer, mais aussi, elle risque de devenir un point de sortie pour la chaleur dans la maison. Cela vient aussi laisser des traces sur le sol.

Utiliser du papier de verre

Avec le papier de verre, vous pouvez contribuer à diminuer la partie de votre bois qui vient causer le frottement. C’est une technique relativement simple, et vous avez seulement à trouver une feuille de papier de verre. Vous devez ensuite placer celle-ci entre le sol et la porte, avec la partie rugueuse sur le haut. Vous pouvez vous aider de vos pieds pour positionner le tout dans une forme stable. Ensuite, faites faire des allers retours à votre porte jusqu’à ce que le tout puisse bien se déplacer sans frottement.

Placer des rondelles dans les gonds

C’est l’autre des solutions qui se présentent à vous, soit rehausser le niveau de la porte de quelques millimètres, en utilisant des rondelles à placer entre chaque gond. Pour faire cela, il est question de faire sortir la porte de ses gonds, puis de placer des rondelles d’acier entre les gonds afin que le tout puisse monter un peu. Cela ne marche que si votre porte n’est pas trop juste, et que si l’espace en haut de celle-ci permette qu’on puisse bien faire monter la hauteur de l’ensemble sans que les frottements ne soient transmis à la hauteur.

Faire un rabot de la porte

C’est la solution la plus radicale, mais aussi la plus efficace, il est principalement question de détacher la porte, puis d’utiliser un rabot pour limer la partie inférieure. C’est la solution qui est à adopter si jamais le papier de verre prend trop de temps pour bien faire son travail. Vous devez faire attention à ne pas trop raboter de la porte, et idéalement, le mieux est de placer un marquage qui vous évite de dépasser un certain seuil. Si vous rabotez trop vers le bas, cela risque de causer des soucis sur le plan de l’isolation thermique, et vous aurez un nouveau problème sur les bras.